La 31e édition du festival Lettres d’Automne de Montauban se tiendra du 15 au 28 novembre avec Mathias Énard en invité d’honneur. Autour du thème “Mélodies et variations” qu’il a choisi pour fil rouge du programme, près de 80 écrivains et artistes seront réunis pour proposer à tous les publics des rencontres, lectures en scène, concerts, films, spectacles …

Pendant deux semaines, auteurs, traducteurs, éditeurs, artistes, invitent le public à explorer le thème de l’édition et à interroger les motifs qui traversent et nourrissent l’univers artistique de l’invité d’honneur. La part belle est également faite à la création contemporaine par le biais d’un cycle de rencontres autour de la rentrée littéraire et du catalogue d’éditeurs singuliers.

Cette édition 2021 sera marqué par la venue de l’écrivain Mathias Énard, invité d’honneur. Il est l’auteur des romans Zone et Boussole (respectivement prix du Livre Inter 2009 et prix Goncourt 2015), du roman graphique Tout sera oublié avec Pierre Marquès, de la bande-dessinée Prendre refuge avec Zeina Abirached et du recueil de poèmes Dernière communication à la société proustienne de Barcelone. Ses livres sont traduits en plus de vingt langues. Il fait partie du collectif « Inculte », a animé plusieurs revues culturelles et est, par ailleurs, féru d’art contemporain.

Coeur battant du festival, une libraire temporaire est installée au 1er étage du théâtre Olympe de Gouges. Les festivaliers pourront participer à des lectures, dédicaces et apéros-concerts.

Plus d’informations : confluences.org