Depuis 2006, la Ville de Montauban porte le Prix Olympe de Gouges, dont le nom est une évidente référence à la plus célèbre des Montalbanaises. L’objectif des Journées Olympe de Gouges est de récompenser les porteurs de projets originaux visant à valoriser l’esprit et l’image de l’oeuvre de l’auteur de la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. La Ville de Montauban vient d’annoncer le lancement du Prix pour l’année 2022.

Femme politique et parmi les premières féministes de l’histoire, Olympe de Gouges est l’auteure de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Rédigé en 1791, ce texte demandait déjà l’égalité entre hommes et femmes. Avec l’objectif de rendre hommage au travail d’Olympe de Gouges et de mettre en lumière sa prise de position capitale pour la cause des femmes, la Ville de Montauban a souhaité créer les Journées Olympe de Gouges.


C’est en 2006 qu’une bourse est créée et offre 10000 € aux porteurs de projets. En 2017, la bourse devient un Prix qui valorise et accompagne financièrement des actions et créations qui participent )à une meilleure diffusion des droits et libertés des femmes ou qui rendent hommage à celles et ceux qui les défendent. Le Prix est décerné tous les deux ans afin de proposer au lauréat un montant plus élevé (20000€) et de permettre aux participants de présenter des projets d’une plus grande envergure en mettant également en place des résidences ou des actions culturelles.

Participez à l’édition 2022 ! 

En 2020, le Prix Olympe de Gouges a récompensé la Compagnie Jean Balcon pour le projet Artémis. Un spectacle déambulatoire créé autour de l’oeuvre de Murielle Szac, Le feuilleton d’Artémis, 4ème tome d’une série de feuilletons mythologiques consacré aux voies féminines d’Artémis et les grandes figures féminines insoumises de la mythologie grecque. Mis en scène par Julie Duchaussoy, ce spectacle participatif sur mesure pour la Ville de Montauban et au cœur de la cité, sera présenté au public dans le cadre des Journées Olympe de Gouges en mars 2022.

Désormais, le Prix Olympe de Gouges cherche ses lauréats pour 2022. Le prix pourra être une aide à la création si le projet est à l’état d’idée ou de concept. Il sera une aide à la diffusion et à la valorisation si le projet existe déjà. Dans les deux cas, les candidats devront déposer leur dossier avant le vendredi 1er octobre 2021 à 17h. Le lauréat s’engagera à réaliser l’action qu’il aura présentée au plus tard lors de la prochaine biennale des journées Olympe de Gouges de 2024.

Pour toute demande de renseignements sur le Prix Olympe de Gouges et les modalités de participation : culture@ville-montauban.fr