Les liens entre art et engagement politique sont au coeur de la nouvelle exposition proposée par le musée de Millau. Jusqu’au 31 décembre, Luttes et Utopies : 1971-2021, 50 ans d’art engagé présente une sélection de 27 œuvres d’artistes engagés issues de la collection personnelle de Jacques Font.
À l’occasion des 50 ans de la lutte du Larzac, le musée de Millau et des Grands Causses invite le public à découvrir le reflet artistique des luttes menées sur de grands enjeux de société des années 1970 à nos jours.
Des regards sur notre histoire contemporaine
De Liu Bolin, qui questionne la place des artistes chinois depuis la révolution culturelle, à Matthieu Boucherit, qui évoque les mécanismes de l’autorité et leurs risques, en passant par Nicolas Daubannes qui nous parle des prisons et de l’enferment, ou encore Eugénio Merino qui se tourne vers les problématiques de l’immigration, chaque artiste nous parle un regard sur notre histoire contemporaine. Peinture, photographie, installation : les techniques et les médiums sont multiples pour exprimer avec humour, violence ou poésie, les grands chamboulements qui ont traversé notre époque.
Ces oeuvres sont toutes extraites de la collection de Jacques Font, passionné d’art contemporain. Depuis 15 ans, le propriétaire de salles de cinéma à Perpignan, mêle à sa passion pour le cinéma celle de l’art. D’artistes connus et reconnus (tels que Soulages, Monory ou Buren) aux nouveaux artistes, Jacques Font se décrit comme un « passeur d’images » et aime partager avec le plus grand nombre les émotions provoquées par une oeuvre.
Plus d’informations : millau.fr
0 commentaires