Après une résidence initiée par le musée de Lodève en collaboration avec le musée de Millau et des Grands Causses, trois artistes montrent le résultat de cette artistique retraite, dans laquelle la géographie du lieu a soutenu l’inspiration. Des Regards croisés sur le Larzac à découvrir jusqu’au 31 décembre au musée de Millau.
Le photographe Eric Bourret a installé au rez-de-chaussée du musée, une cinquantaine de photos prises au cours de ses déambulations sur les causses, ses marches, l’œil à l’affût, sur le plateau du Larzac. Impressionnants, les quinze grands formats, un fascinant mur d’images.
Nuria Prats Fons, admiratrice inconditionnelle des sculptures cinétiques d’Alexandre Calder et de la calligraphie asiatique, a également trouvé matière dans les grands espaces où elle a collecté et choisi avec génie les matériaux naturels, les végétaux, le feuillage entre autres, qui lui permettent au travers des mobiles de rendre son approche sensible du milieu.
Marc Namblard, a été, lui, inspiré par les sons du cadre alentour. C’est en effet son oreille qui a capté le climat sonore diurne et nocturne en zone boisée. Les pépiements de jeunes mésanges, la rumeur des abeilles noires, les cris d’un groupe de sangliers au petit matin, la stridulation d’un grillon d’Italie, charment musicalement la visite. Une belle mise en perspective des réalités fondatrices !
Plus d’informations : millau.fr
0 commentaires