Proposée par l’association Aporia Culture, l’exposition Le droit du sol se tient jusqu’au 16 octobre au tiers lieu Pingpong le Toit, à Millau. Elle rassemble des planches de la bande dessinée éponyme d’Etienne Davodeau, parue en octobre 2021, et des reproductions des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle dans le Lot.

Étienne Davodeau est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Il a publié une vingtaine d’albums et est en particulier connu pour Lulu femme nue ou ses albums documentaires comme Les Ignorants, Les mauvaises gens : une histoire de militants, Rural ! ou encore Un homme est mort.

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle dans le Lot et Bure dans la Meuse. Un chemin qui le mène des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés, aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.

L’auteur interroge notre rapport au sol. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?

Dans cette marche à travers la France, il convoque des amis et des spécialistes, pour qu’ils racontent l’histoire unique du sol de la planète : la nature, la transmission, la mémoire, les traces laissées, la transition énergétique… C’est en octobre 2021 qu’Etienne Davodeau publie cette nouvelle bande dessinée à la marge du témoignage et du journalisme augmenté.

Plus d’informations : aporiaculture.com