Épidermique, Des causses aux gants, s’inscrit en expérience autour du patrimoine mégissier et gantier de Millau. L’exposition est présentée jusqu’au 30 décembre au musée de Millau et des Grands Causses.
Exposition singulière, inscrite dans une démarche qui permet de découvrir, sous un nouvel angle, les collections du musée de Millau et des Grands Causses. Polymorphe, l’exposition porte le spectateur vers les chemins des causses jusqu’à la découverte de la mégisserie et de la ganterie millavoises et l’exceptionnel savoir-faire, toujours vivant qui fait, encore aujourd’hui, la renommée de tout ce territoire.
La scénographie de l’exposition, réalisée par l’équipe du Mumig, met en regard, en écoute et en relation, les œuvres contemporaines et les objets de la filière cuirs et peaux. Racontant à leur manière les paysages et le pastoralisme, l’écosystème mégissier, le travail du cuir, la symbolique gantière, les œuvres et installations, des artistes forment, autour des objets exposés, un environnement bruissant de vie et d’histoires. Ils participent, nombreux, à cet Épidermique : les photographes Philémon d’Andurain et Éric Bourret, Anne Bail-Decaen, le peintre sculpteur Christian Cerisola, l’artiste Nicolas Daubanes, le peintre Alain Marc, Brice Morel, Guillaume Paps (auquel le musée a fourni peaux d’agneaux et gants, servant de support à son travail) et le céramiste Jean-Michel Prêt.
mumig.fr
0 commentaires