Deux artistes sont réunis par la ville de Mèze (Hérault) cet automne au Carré d’art Louis-Jeanjean. En effet, l’exposition réunie, du 21 octobre au 5 novembre, Fontencomble et Daniel Mourre.
Fontencomble réalise des œuvres où le textile est de plus en plus présent. Dans les textures et les expressions, l’image se fait baroque, brute, délicate… Le tissu est récupéré au fond des armoires, péché au fond des mémoires et la création devient intime. Dans un monde déshumanisé, l’Homme avec ses aspérités mentales et physiques dérange. On nous voudrait lisses, semblables, pourtant nous sommes tordus, inégaux, accidentés, âpres et rugueux… C’est ce que Fontencomble essaie de donner à voir, c’est sa manière de résister.
La démarche de Daniel Mourre se scinde en deux visions temporelles. La première est celle d’un artiste contemporain qui critique une société qui a perdu le sens des valeurs. La seconde se situe dans une ère qui serait celle d’une post civilisation industrielle, en se plaçant comme un archéologue qui irait relever les empreintes d’une ancienne civilisation éteinte : la nôtre. Son matériau essentiel est vivant, celui de la civilisation du métal : la rouille.
Plus d’informations : ville-meze.fr
0 commentaires