Du 7 au 9 juillet, le 16ᵉ Festival 48ᵉ de Rue fait fort avec son thème : « 48°, c’est chaud quand même ! » En témoigne sa programmation tonitruante, cirque, danse, théâtre, marionnettes, concerts, déambulations, expositions… L’édition 2023 présente treize compagnies dans le IN et quatorze dans le OFF, dont dix-neuf régionales.
Parmi les spectacles à ne pas manquer, le numéro de trapèze et de théâtre en ouverture du IN, En Danger, de la Compagnie Flying Pikmis ; La version accélérée de toute l’œuvre de William Shakespeare à travers la pièce de théâtre clownesque, Hamlet en 30 secondes, de la Compagnie le bruit qui court et en clôture du théâtre de rue, avec, La tortue de Gauguin, de la Compagnie Luc Amoros. Un immense chevalet posé sur une place, d’où des récitants et des musiciens interprètent ce polyptyque (ensemble de panneaux peints).
En tendant l’oreille, parvient la musique des vagues de Polynésie et même le son du pinceau de Gauguin, au cœur de l’acte de création du grand peintre… Du côté des marionnettes et à partir de 6 mois, Mila Charabia, de la Compagnie la part belle, pour une belle balade sonore sur la transmission familiale et la différence. Du côté de la musique et de la danse, le trio Eleltrik Senses, Quizas, danse et théâtre de la Compagnie Amare, Transhumans, de la Compagnie Arenthan… Un début d’été vraiment brûlant !
Plus d’informations : 48emederue.org