Après trois ans de travaux, le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes le 18 octobre à Mende. Doté d’un fonds de plus de 500 objets, le Musée du Gévaudan retrace, entre autres, l’histoire de la Lozère, ancienne province royale du Gévaudan, des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours. Lieu patrimonial inscrit au titre des Monuments historiques, ayant reçu l’appellation Musée de France, le musée a été pensé comme un espace de vie, de découverte, de partage, d’échange et de convivialité, ouvert sur le territoire, accessible à tous et gratuit.
Le nouveau musée du Gévaudan se déploie sur 1 200 m2 répartis sur trois niveaux. L’exposition permanente occupe le premier étage. Riche, diversifiée et accessible à un public large, elle regroupe plus de 500 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds. Le parcours de visite se décompose en douze salles permettant de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques : Nature et Culture.
Les quatre premières salles sont dédiées à « la nature et ses usages » et abordent successivement les thèmes de la terre, de l’eau, de la flore et de la faune du territoire dans un entrelacement d’époques, de matériaux bruts et d’objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux.
Les huit salles suivantes offrent un voyage chronologique autour de « la culture et ses témoignages » de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques…).
Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des XIXe et XXe siècles, tels que Victorin Galière, tandis qu’un cabinet d’arts graphiques est consacré aux dessins et aux estampes. Une salle présente des œuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête, telle que l’œuvre de l’artiste Lionel Sabatté. La Bête du Gévaudan, histoire vraie du XVIIIᵉ siècle qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire, sera notamment au cœur d’un important dispositif participatif au sein d’une salle dédiée.
Plus d’informations : musee-du-gevaudan.fr
0 commentaires