Robert-Michel Degrima sort son premier roman Mademoiselle de Montclert ou les vertus du libertinage aux éditions des Presses Littéraires.
Résumé:
Au cours du XVIIIe siècle, une jeune femme de petite noblesse, sans fortune, charmante et quelque peu dévergondée, embarque pour les îles afin d’y épouser Jacques-François de Varin, un ancien officier de la Royale à qui les services rendus à la Couronne ont valu reconnaissance royale et domaine colonial conséquent. Elle est accompagnée de sa cousine, qui est aussi sa demi-sœur et la suit comme demoiselle de compagnie.
À partir de là, l’auteur décrit, avec humour et légèreté, la vie libérée de cette jeune femme, d’abord en France, puis lors du long voyage pour les Antilles et enfin dans les îles. Montrant un caractère fort et résolu, elle va rencontrer des personnes hautes en couleur qui vont lui faire découvrir toutes les facettes d’une existence à la fois frivole et combative.
Le lecteur sera plongé dans l’univers du XVIIIe siècle, ses fastes et ses outrances, et découvrira avec plaisir la vie coloniale sous les tropiques.
Notre avis :
Premier roman pour Robert-Michel Degrima et première réussite. On sent une maîtrise et une influence des plus grands auteurs du genre. Dès le début du roman, le parcours initiatique de cette Mademoiselle de Montclert rappelle celui du jeune Don Juan de Guillaume Apollinaire.
Ajoutez à cela un voyage atypique qui aboutit aux Antilles et vous voilà plongé dans les aventures frivoles et taquines d’un personnage haut en couleur.
La réussite d’un roman de genre érotique dépend en grande partie de la plume de son auteur. Peu importe que le style du romancier (classique ou contemporain), l’écriture se doit d’être fluide et de s’élever pour ne pas tomber dans la légèreté grossière ou dans la vulgarité extrême. Dans ce domaine, Robert-Michel Degrima a encore réussi son coup. On sent une maîtrise de la langue et des classiques de la littérature érotique qui nous offre une histoire et une façon de la raconter qui se fait trop rare aujourd’hui.
On a hâte de lire le prochain roman de Robert-Michel Degrima.
TL