À Lunel, l’année débute avec le 9ᵉ art ! La bande dessinée est ainsi à l’honneur d’une exposition à l’Ancienne Gare. En effet, c’est le travail d’Aurel et ses 3 vies d’Arminé qui sera exposé du 13 janvier au 16 mars prochain.
Arminé est arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie. Frédo, le chanteur des Ogres de Barback, a rencontré Arminé lorsqu’il est parti en Arménie pour explorer ses racines après la naissance de sa fille.
Touché par son histoire, il l’a filmée et a parcouru le pays pour y donner des concerts. Il a ensuite proposé à Aurel de créer une bande dessinée racontant Les 3 vies d’Arminé. Ensemble, ils ont voyagé en Arménie pour rencontrer Arminé, s’imprégner de la culture et écrire son récit. Aurel a illustré le récit en alternant textes, bandes dessinées et albums photo dessinés.
Aurel, le dessinateur montpelliérain, propose un roman graphique à la limite du documentaire sur le destin incroyable d’Arminé, cette femme extraordinaire qui a perdu sa famille et ses jambes dans un tremblement de terre et qui est ensuite devenue sportive de haut niveau en handiski, puis mère et responsable d’un centre d’accueil pour handicapés. Dans ses planches en noir et blanc, Aurel a l’art de singulariser les détails. Les textes s’attachent quant à eux à reproduire fidèlement les propos de Fred Burguière. Un langage parlé qui confère aux dialogues un ton un peu familier.
Plus d’informations : lunel.com