À Lunel, en parallèle de l’exposition consacrée aux Santons de Provence, une exposition rend hommage au Père Causse, jusqu’au 24 décembre à l’Enfance de l’Art. 

C’est sur l’initiative de l’association Souvenir Pierre Causse que cette exposition a vu le jour, avec le soutien de la Ville de Lunel. L’objectif de ce collectif de bénévoles est de faire perdurer le souvenir de cette figure pescalune, de regrouper et publier ses travaux et discours, en français et langue d’OC et en même temps, de maintenir, de développer et de faire connaître les coutumes, les traditions et la culture de la Langue d’Oc.

C’est donc autour de cet homme d’église né à Lunel il y a un siècle cette année et autour de la Lenga d’Oc et des traditions que cette exposition souvenir va tourner. Deux thématiques incontournables qui ont été au cœur de la vie de Pierre Causse.

Né rue du Tapis Vert le 23 janvier 1921, Pierre Causse s’est investi dans sa foi chrétienne très jeune : à treize ans, il entrait à l’école apostolique de Prime-Combe. À la fin de son séminaire à Dax, il est ordonné prêtre et choisit de célébrer sa première messe dans ses terres natales en 1948 à l’Église Notre-Dame-du- Lac.

Bref, c’est la vie et l’impact sur notre ville de cette personnalité attachante et charismatique que cette exposition souvenir vous invite à découvrir. On disait du Père Pierre Causse qu’il ne formulait aucun jugement définitif sur quiconque : c’est dans cette optique que l’association Souvenir Pierre Causse vous invite à découvrir ce personnage emblématique d’une histoire pescalune.

Plus d’informations : lunel.com