Comme chaque été, le ScénOgraph, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création, Art en territoire, organisera au cœur du Lot deux festivals incontournables : le Festival de théâtre de Figeac et le Festival d’opéra et de musique de Saint-Céré. Les deux événements se dérouleront à partir de la fin juillet et offriront de beaux rendez-vous dans les lieux patrimoniaux du département.
Pour sa 24ᵉ édition, le Festival de Figeac se déroulera du 20 au 28 juillet. Avec comme fil rouge les écritures et les cultures du monde, le Festival de théâtre de Figeac vous proposera un voyage à travers les poèmes d’hier et d’aujourd’hui. Les artistes invités donneront à entendre l’amour, les soubresauts de la vie, la joie d’être au monde. Alors que le besoin de poésie, de lumière et de création se fait plus que jamais ressentir, la vitalité des artistes ouvre des portes vers des résiliences possibles. Tous ces poèmes écrits, représentés, sont un patrimoine précieux, fondement de notre humanité que le Festival fera résonner et vivre sur les planches.
Cette riche programmation d’un théâtre populaire, accessible et généreux sera donc nourrie par les voix de grands poètes classiques et d’autrices et d’auteurs contemporains, des grands noms de la scène théâtrale et des créations spécifiques au Festival.
Musique à Saint-Céré
Du 29 juillet au 10 août, place ensuite au Festival de Saint-Céré ! Cette 44ᵉ édition, toujours autour de la musique et de l’opéra, fera voyager les artistes, les œuvres et les publics dans de hauts lieux du patrimoine lotois, la ville de Saint-Céré, les magnifiques châteaux nationaux de Castelnau-Bretenoux, Montal et de nombreux sites patrimoniaux, églises, cours et jardins de châteaux, jalonnant la Vallée de la Dordogne.
De jeunes instrumentistes, parmi les meilleurs de leur génération, seront invité.es pour donner des programmes originaux mêlant des œuvres allant de l’époque baroque jusqu’à la création contemporaine. Le Festival 2024 fera entendre un programme éclectique, pour toutes et tous : opéra et musique de chambre, qui sont le cœur du festival, mais aussi de nombreux spectacles de théâtre musical, un chœur de femmes, un ciné-concert…
Jouant joyeusement avec les codes et les genres, il mettra en dialogue lyrique et pop, musique et théâtre, grands classiques et création contemporaine, percussions et musique électronique.
Plus d’informations : scenograph.fr
0 commentaires