Pour célébrer la réouverture de la cathédrale Saint-Fulcran après plusieurs années de travaux, Lodève s’embrasera le temps d’un week-end festif. Les 18 et 19 mai, la compagnie Carabosse proposera une illumination flamboyante de la cathédrale. Autour de cet événement spectaculaire, une exposition, visite du bâtiment et nocturne du musée de Lodève seront aussi au programme.
Une Cathédrale de feu
Mondialement connue, la compagnie Carabosse crée des turbulences poétiques dans l’espace public. Elle joue avec le monumental et l’éphémère et construit des scénographies de feu habitées, visuelles, musicales, sonores et sensorielles pour les lieux publics qui lui sont confiés. À Lodève, il s’agira de mettre en lumière la Cathédrale Saint-Fulcran et l’ensemble épiscopal, dont le clocher sera tout juste restauré. Un événement gratuit, pour tous, à vivre sur les deux jours de 21h à 00h. Une expérience artistique unique !
Ascension du clocher et nocturnes au musée de Lodève
Durant ce week-end d’inauguration, le public sera aussi invité à gravir les 220 marches de la cathédrale pour profiter de la vue spectaculaire depuis le belvédère du clocher. Une ascension possible dans le cadre de nouvelles visites guidées qui permettront de connaitre les moindres détails de l’édifice. À noter aussi, un week-end de nocturnes au musée de Lodève. L’occasion de découvrir ses trois parcours permanents.
Le vent lève les poussières – installation photographique de Delphine Joseph
À l’occasion de l’inauguration du clocher de la cathédrale, la photographe Delphine Joseph présente une création autour de la restauration des peintures murales de la chapelle Saint-Fulcran. Par la prise photographique, elle révèle au public une précision de détails, et dans l’exposition de formats monumentaux, restitue une émotion extraite de son contexte religieux initial.
Au cœur du Cellier des Chanoines, les impressions photographiques sur grandes toiles de lin et sur pièces de bois offrent un regard singulier sur les peintures murales de la chapelle Saint-Fulcran. Le parcours de l’exposition aboutit au Cloître, pour en découvrir les peintures restaurées. Pour cette création unique, la photographe a développé un travail d’impression sur des toiles de lin et des pièces de bois en utilisant comme support les étagères de l’ancienne bibliothèque du musée Fabre. L’installation s’est enrichie d’impressions d’effigies gravées sur les cloches, utilisant pour ces pièces des morceaux du plancher du nouveau beffroi.
Plus d’informations : lodeve.fr
0 commentaires