Le 18 et 19 mai prochains, Lodève célébrera la fin du chantier de restauration de la cathédrale Saint-Fulcran. Pour l’occasion, la ville embrasera les environs de la cathédrale, et son majestueux clocher de 57 mètres de haut, tout juste rénové, avec un spectacle signé par la compagnie Carabosse. Un week-end festif est également annoncé.
La restauration de la cathédrale Saint-Fulcran est le chantier du siècle pour la ville de Lodève. Après un an et demi de travaux, il était important de marquer la fin du chantier par un événement qui rassemble les habitants. La ville a donc fait appel à la compagnie Carabosse pour imaginer un spectacle à la hauteur de l’événement.
Mondialement connue, la compagnie Carabosse crée des turbulences poétiques dans l’espace public. Elle joue avec le monumental et l’éphémère et construit des scénographies de feu habitées, visuelles, musicales, sonores et sensorielles pour les lieux publics qui lui sont confiés. À Lodève, les artistes occuperont la cathédrale et l’ensemble épiscopal.
Exposition et visites
Toujours à l’occasion de ce week-end festif, plusieurs manifestations seront proposées. Le public pourra par exemple découvrir la cathédrale sous un nouvel angle en prenant de la hauteur ! En effet, l’accès au clocher et la visite des étages de l’édifice seront proposés.
Par ailleurs, au cellier des Chanoines, l’artiste Delphine Joseph exposera un travail photographique réalisé au cours de la restauration des peintures murales de la chapelle Saint-Fulcran de la cathédrale. Intitulé Le vent lève les poussières, l’accrochage prendra la dimension d’une œuvre plastique de grande envergure, les clichés étant imprimés sur des tentures de lin ou panneaux de bois, offrant un regard singulier sur ces peintures murales.
Enfin, tout au long du week-end, le musée de Lodève accueillera le public pour une découverte de ses trois parcours permanents. Une visite nocturne gratuite sera aussi proposée le samedi 19 et le dimanche 20 mai et accompagnée d’un programme inédit.
Plus d’informations : lodeve.fr
0 commentaires