Lancés en octobre dernier, les Dimanches du Patrimoine dans le Lodévois et le Larzac sont l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir la richesse patrimoniale lors d’une visite guidée et de visiter le musée de Lodève pour 1 €. La prochaine édition de ce rendez-vous se déroulera le 8 janvier.

Le programme du dimanche 8 janvier

  • Visite de la cité épiscopale, à 14h30

Parcourez le centre historique de Lodève à la découverte des monuments emblématiques de l’ancienne cité épiscopale. Accompagné d’un guide, plongez dans le riche passé de la ville au travers d’un ensemble architectural témoignant de l’importance du diocèse de Lodève. Une occasion d’admirer et d’apprendre à connaître la cathédrale Saint-Fulcran et son cloître, belle illustration du style gothique languedocien, ainsi que l’ancien palais épiscopal, sa cour d’honneur, témoins des derniers évêques de Lodève… Une visite mettant en lumière cet ensemble remarquable, entre histoire et architecture.
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme : 04 67 88 86 44 ou boutique.tourisme-lodevois-larzac.fr

  • Au musée de Lodève, exposition En route vers, l’impressionnisme 

L’exposition En route vers l’impressionnisme illustre l’évolution du paysage depuis le début du XIXe jusqu’aux impressionnistes et au-delà. Aux côtés des plus grands noms, Corot, Courbet, Monet, Marquet, Sisley… découvrez quelques perles inattendues ! Le Musée de Lodève propose également, sur plus de 1000m², trois parcours permanents, trois récits vertigineux, ludiques et émouvants, destinés aux adultes comme aux enfants. Le parcours « Traces du vivant » vous relate l’histoire de la Terre depuis l’explosion de la vie il y a 540 millions d’années. Le parcours « Empreintes de l’Homme » vous raconte la Préhistoire avec humour et poésie. Le parcours « Mémoires de pierres » vous emmène dans l’univers du sculpteur Paul Dardé.
Visite guidée de l’exposition : 11h et 15h30. Réservation conseillée : 04 67 88 86 10 ou boutique.museedelodeve.fr