L’exposition Psychoses : L’expressionnisme dans l’art et le cinéma offre une approche inédite sur les contacts et les inspirations qu’ont eu les arts graphiques, dont la peinture, sur le cinéma allemand de l’entre-deux-guerres. Le public aura l’occasion de l’apprécier du 15 juin au 15 septembre au musée de Lodève.
Comment la peinture et les arts graphiques ont-ils influencés le cinéma expressionniste, un art qui a marqué une époque ? Le musée de Lodève propose une exploration troublante de cet univers en nous plongeant directement dans la société allemande de l’entre-deux guerres, ses traumatismes, ses rêves et ses cauchemars selon une illustration cinématographique rare. Ceux qui ont vu ces films des années 1920 ne peuvent s’empêcher de frissonner à leur évocation.
Parmi les extraits projetés, il faut citer le terrifiant Nosferatu le vampire de F.W Murnau ainsi que Le Cabinet du docteur Caligari de sinistre mémoire, réalisé par Robert Wiene, sans oublier le célèbre Métropolis, remarquable film fantastique de Fritz Lang. L’exposition du musée ravive les souvenirs, mettant en lumière la manière dont la peinture et les arts graphiques ont donné forme au cinéma de l’époque. Cette approche inédite éclaire le fameux mouvement expressionniste au-delà des angles d’approche habituels, soulignant les influences multiples entre peinture, art graphique et septième art signalés par les peintures, dessins et gravures d’une trentaine d’artistes dont A. Macke, E. Heckel, Otto Dix, K. Schmidt-Rottluff, lesquels sont subtilement confrontés à des extraits d’une douzaine de films qui ont fait notoirement date.
Plus d’informations : museedelodeve.fr
0 commentaires