Le choc des photos, c’est très bien, mais le poids des mots qui les accompagnent, c’est mieux encore, car l’écriture permet d’en pénétrer le hors-champ, les soubassements périphériques, le contexte insoupçonné. Quand on a été photographe, en l’occurrence de presse, tel est le cas de l’auteur de ce livre, André Fernandez, on revisite avec nostalgie ces instants de vérité, que l’on a saisis, des vedettes que l’on a eu l’heur d’approcher et l’on se dit qu’il est dommage de laisser certaines pépites dormir dans des tiroirs.
Une photo est morte, à l’instar d’un souvenir, si nul ne peut l’admirer. Avec ces Têtes de l’art, André Fernandez a donc puisé, dans son immense documentation personnelle, des moments d’exception, figés pour l’éternité, mais il a cru nécessaire de leur adjoindre un pendant explicatif. A l’instantanéité d’une image s’ajoute ainsi la durée, qui caractérise la lecture linéaire. Des visages défilent, placés dans l’ordre alphabétique, d’Aznavour ou Blier à Reggiani et aux Rolling Stones, et même au clown Zavatta (le premier cliché, encore ado !), en passant par Jonasz, Galabru, Michael Jackson, Montand, Moustaki, Nougaro, les Pink Floyd, des dizaines d’autres dont certains auront connu la gloire, parfois temporaire, et que l’on retrouve, au sens proustien du terme, dans l’intimité de moments privilégiés. Des portraits de femmes aussi : Emmanuelle Béart, Dani, Sydne Rome, Véronique Sanson… Et puis Léo Ferré, le maître vénéré, mis à l’honneur sur la couverture.
Chaque photo a son histoire en vis-à-vis, comme en avis préliminaire, et c’est le principal intérêt de ce recueil : il ne se contente pas de cerner une physionomie. Il lui donne en quelque sorte une chair que la planéité de l’image tendait à abstraire. Il la ressuscite et permet au lecteur de s’en sustenter, de s’en nourrir et de nouer en définitive une relation plus profonde avec elle. Car c’est l’humanité des modèles qui se manifeste tout au long du parcours, pour le meilleur comme pour le pire. C’est cette humanité qui nous donne envie de découvrir les facettes inédites de ces différentes Têtes de l’art. Et donc de les feuilleter, comme un gâteau, à multiples couches, se savoure en prenant son temps.
Signature et présentation du livre le vendredi 10 mars à partir de 17h à la Brasserie des Fleurs à Villeneuve-Lès-Maguelone.
BTN
Plus d’informations : afer.editions@gmail.com
0 commentaires