Paru en avril dernier, Tauromachie, l’éternel scandale est un essai signé par l’abbé des arènes de Nîmes, Jacques Teissier, et publié Au Diable Vauvert. Un ouvrage pour comprendre comment on peut encore trouver un sens à la tauromachie alors que la question de son interdiction s’est encore posée récemment à l’Assemblée nationale. 

Prenant acte du mouvement animaliste mais aussi de la nécessaire question de la souffrance animale, Jacques Teissier a construit ce livre autour d’une question centrale : comment trouver encore un sens à la tauromachie, et donc essayer de la justifier ?

Pour l’éditeur, une « question d’autant plus intéressante que l’auteur nous la pose après avoir introduit au premier chapitre « Un tsunami culturel », l’indiscutable considération écologique et le basculement philosophique et moral qu’elle entraîne quant à la place de l’Homme. Pour y répondre, le père Teissier propose une approche nouvelle : entendre l’argument et la sensibilité anti-taurine pour ne pas risquer de rester campé sur des positions aussi aveugles qu’obsolètes.

Mais comprendre également ce qui, depuis ses origines, fait de la tauromachie une pratique populaire et artistique éminemment subversive, longtemps condamnée par l’Église. Et de nous interroger : si cette subversion était précisément de mettre en scène la mort au cœur de nos vies ? »

Plus d’informations : audiable.com