Auteur de BD et romancier, le montpelliérain Fabcaro sera le scénariste du 40e album des bandes dessinées Astérix. Il est le quatrième scénariste des aventures du petit Gaulois après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri.

La série des bandes dessinées Astérix va connaître un nouveau scénariste à l’occasion du 40ᵉ album, l’hilarant Fabcaro, dont le don pour l’absurde a fait le succès. Cet album est prévu, comme c’est la tradition toutes les années impaires, à l’automne, précisément le 26 octobre, ont annoncé, mardi 20 décembre, les éditions Albert René dans un communiqué. Le titre est gardé secret à ce stade. Et le dessinateur reste celui qu’Albert Uderzo avait désigné comme successeur à partir du 35ᵉ album en 2013, à savoir Didier Conrad.

Personnage sorti de l’imagination d’Uderzo et du scénariste René Goscinny en 1959, Astérix est un best-seller assuré, dans des proportions phénoménales. Le dernier album en date, Astérix et le Griffon en 2021, s’était vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires cette année-là, en un peu plus de deux mois. C’est aussi un produit d’exportation qui marche très fort, avec des millions d’exemplaires vendus dans le monde à chaque album, traduits dans des dizaines de langues.

Fabcaro (Fabrice Caro à l’état civil), 49 ans, auteur de BD et romancier, est seulement le quatrième scénariste des aventures de l’irréductible Gaulois, après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri. Il est connu pour ses satires hilarantes de notre société. Son grand succès, Zaï zaï zaï zaï en 2015, racontait la fuite d’un homme pris à partie pour avoir oublié sa carte de fidélité à un magasin, avec une dose de non-sens rarement vue. Son roman Le Discours a également été adapté au cinéma en 2020.