Livre : « Les musiciens gitans de la rumba » par Guy Bertrand

Cover Jean Ribière

« Les musiciens gitans de la rumba »

Dans les années 50 à Barcelone, les artistes gitans Peret, Antonio Gonzalez « El Pescadilla » et Los Amayas, crée un genre musical nouveau la rumba gitane. Imprégnée de multiples influences et de tonalités aux couleurs de flamenco et de musiques cubaines, ce tourbillon musical va s’inviter dans toute la communauté  catalane gitane de France et rapidement dépasser nos frontières…

La richesse de ce répertoire unique et multiculturel mérite qu’on lui apporte ces notes de reconnaissance. Avec ce remarquable ouvrage, Guy Bertrand, musicien passionné et ethnomusicologue confirmé, guide le lecteur dans un flamboyant voyage au cœur de l’histoire des traditions musicales populaires qui crée la richesse de notre patrimoine culturel.
Au fil des pages sublimement illustrées en noir et blanc et en couleurs, par de talentueux photographes inspirés, on se laisse emporter par la magie et l’authenticité d’une identité musicale universelle. Ces clichés figés sur papier glacé sont une empreinte émotionnelle d’instants de vie, de joies, de fêtes, de personnalités touchantes et atypiques qui nous transmettent ce message festif de partage qui s’appelle l’amour.

Alexandre Blondin – 01/2019

La préface est signée par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Cet ouvrage « collector » rédigé en français, présente simultanément la traduction en catalan et en occitan.

Quelques notes biographiques sur l’auteur :
Guy Bertrand

Musicien, ethnomusicologue, Guy Bertrand a reçu une formation classique au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (flûte). Au cours des années 80, il est directeur musical du Conservatoire Occitan et des Ballets occitans de Toulouse. Il devient ensuite enseignant d’ethnomusicologie à l’Université du Mirail de Toulouse puis directeur de « La Mounède » la scène des musiques du monde de Toulouse qui pilote « Niglo » festival des musiques manouches. Nommé au Conservatoire de Perpignan en 1989 par Daniel Tosi, il a créé un département sur les musiques du monde avec une immersion dans la ville et dans les Pyrénées Orientales, mettant en évidence des pratiques musicales originales. C’est son action reconnue par le Ministère de la Culture qui a amené, en 1996, à la création de la Casa Musicale de Perpignan. Guy Bertrand est actuellement professeur au CRR de Lyon et dans le département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Les Musiciens Gitans de la Rumba. 
Auteur : Guy Bertrand
ISBN : 978-2-918098-58-4
200 pages  – Relié, tout en quadrichromie
Format intérieur : 240 X 320 mm à la française
Prix de vente : 39 € TTC  sous film à l’unité
Éditions  de La Flandonnière www.editionsdelaflandonniere.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.