La compagnie  Mungo, à l’initiative  de l’Association Vallon de culture, basée à Marcillac-Vallon, Aveyron  a conçu un spectacle original pour stimuler les enfants à la biodiversité. Le spectacle, Les  petits riens, se  présente sous une forme hybride, à la fois conférence décalée, théâtre d’objets et images animées en direct et s’adresse aux enfants dès 7 ans.  

Elle est le résultat d’une grande enquête, action scolaire envers des enfants de 7 à 12 ans, la question de départ était : « Comment un enfant perçoit-il les infos sur l’amenuisement de la biodiversité ? « .

 « Grace au bienveillant aiguillage de Sophie Frayssine, qui pilote l’association Vallon de  Culture, nous avons pu travailler avec 400 enfants sur le territoire de l’Aveyron et de l’Hérault dans le cadre du dispositif mis en place par le département de l’Aveyron. Nos campagnes, regards croisés. La création de ce spectacle nous a donc demandé à deux reprises de nous remettre en question pour retrouver le fil de la joie et l’optimisme, nous avions une envie de stimulation des adultes mais une responsabilité par rapport aux enfants…le chemin a duré deux années et finalement nous a stimulé! », explique Isabelle  Bach, co-auteur et interprète du spectacle avec Gérard Sanchez. Une pièce mise en lumière par Thierry Azoulay. 

Dans  le spectalce, Ghislaine Berthion  et Richard Perrier s’interrogent sur cette espèce « d’Humanosaures » qui peut rester de glace alors que la banquise fond en larmes. Chercheurs au sein de l’Institut des Utopies Concrètes – le I.U.C. – Ils ont été choisis en dernier recours par le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat, pour inverser la vapeur du réchauffement climatique. Ils sont à un iota de réussir leur mission… IOTA utilise un vocabulaire visuel symbolique, poétique et onirique à base d’images fabriquées en direct mettant en scène petits objets, collages, mains des comédiens, du théâtre d’objets retransmis en live sur écran. Les images visent à réparer, à stimuler et à initier des transformations positives…

Dates de  la tournée: 

  • Réquista (12) – 10 novembre à 20 h 30 à la salle de spectacles –  avec l’Association Kalbeni
  • Pont Du Gard (30) – 20 novembre à 20 h 15 à l’Auditorium Pitot / Rive droite –  avec les ATP Uzes
  • Clermont l’Hérault (34)27 novembre à 9 h 30 et 14 h 30 au théâtre Le Sillon – représentations à destination des professionnels
  • Sainte Geneviève/Argence (12) – le 15 janvier 2021 à 20 h 30 au Centre culturel–dans le cadre d’ « A bout d’champs » Argences en Aubrac
  • Sauve (30) Printemps 2021 à l’Espace Culturel – avec la Com. de Com. Piémont Cévenol
  • Cournon-d’Auvergne (63) – le 6 avril à 14 h, le 7 avril 2021 à 10 h et 18 h à l’Alambic – dans le cadre du festival « Puy de Mômes »
  • Naucelles (12) –   du 12 au 18 avril – Centre social et culturel Pays Segali
  • Bédarieux (34) – 18 mai à 20h30 à la Tuilerieavec la Communauté de Communes du Grand Orb

MCH

Plus d’informations : compagnie-mungo.com