Hommage à l’oeuvre de Robert Rocca jusqu’au 28 novembre, l’exposition Sculptures d’une vie présente toutes les facettes du travail de l’artiste. Ce dernier multiplie en effet les matières travaillées (marbre, plâtre, bronze) mais aussi les formes : corps de femmes voluptueuses, couples entremêlés…

Ne se limitant pas à un format, les échelles de ces oeuvres sont également multipliées : des pièces confidentielles sont mises en perspective grâce à des photos d’archives de ses
oeuvres muséales monumentales de marbre blanc de Carrare. C’est d’ailleurs son monument de 11 mètres de haut installé sur le rond-point du Château d’O à Montpellier qui est son oeuvre la plus connue du grand public. Installé à Saint-Mathieu-de-Tréviers, Robert Rocca vit dans son oeuvre la plus monumentale : sa « maison-sculpture ».

S’il pratique l’illustration depuis ses 14 ans, un voyage en Italie marquera un tournant dans sa carrière. Il y dé- couvre la sculpture sur le marbre de Carrare. Robert Rocca taille directement dans la matière. Il la découpe jusqu’à la percer. L’exposition invite le visiteur à se déplacer autour des œuvres, pour les voir prendre différentes formes, en découvrir les pleins et les vides. Oeuvres, photos d’archives, moulages, maquettes et vidéos apportent un regard rétrospectif et inédit sur l’oeuvre de Robert Rocca.

Plus d’informations sur : maisondesconsuls.fr