« LES MARDIS D’Ô » CONFÉRENCES & CONNAISSANCES:
« TOUT HOMÈRE » : UNE ODYSSÉE ÉDITORIALE

RENCONTRE AVEC HÉLÈNE MONSACRÉ & PIERRE JUDET DE LA COMBE.

Hélène Monsacré, coordinatrice de ce recueil, et Pierre Judet de La Combe, traducteur, viennent présenter ce nouvel ouvrage et partager avec le public leur passion pour Homère.

Helléniste de formation, Hélène Monsacré a conçu l’ensemble du projet éditorial « Tout Homère » (Albin Michel – Les Belles Lettres).

Le traducteur de l’Iliade, Pierre Judet de La Combe (directeur d’études à l’EHESS), est l’un des meilleurs spécialistes français de la poésie homérique. Il a notamment publié une biographie d’Homère chez Gallimard en 2017.

Suivi d’une dédicace, en partenariat avec la librairie La Géosphère.

L’Iliade et l’Odyssée sont ce qui reste d’un grand naufrage : celui des nombreuses épopées fabriquées par une culture essentiellement orale. Coédité par Albin Michel et Les Belles Lettres, « Tout Homère » réunit pour la première fois l’ensemble des œuvres attribuées au poète : les deux grands poèmes bien sûr, mais également des textes moins connus comme La Guerre des grenouilles contre les rats.Trois millénaires après leur écriture, les compositions homériques, à la fois si familières et si lointaines, continuent à nourrir nos cultures et nos imaginaires, à nous séduire, nous émouvoir.

Mardi 3 mars 2020 à 20h – Théâtre d’Ô à Montpellier.