Entre les lignes, aboutissement de la troisième édition

Le concours d’écriture de nouvelles « Entre les lignes » est un projet proposé par Soline Paycheng, enseignante en Lettres, en collaboration avec le Lycée Nevers de Montpellier, et le Master Métiers du Livre et de l’Édition de L’Université Paul Valéry, dirigé par Mme Saminadayar-Perrin. Sont invités à participer les lycéens des établissements privés de Montpellier.

Les textes (anonymisés) partent vers la faculté où ils sont étudiés avec soin, et classés par un Comité de lecture constitué par les Masters 1 sous la direction de Mme Thérenty, Professeur d’Université. Un groupe de travail de Master 2 seconde la coordinatrice du concours en ce qui concerne la communication.

Ceci permet aux élèves qui le désirent, de s’essayer à l’écriture, et d’avoir un retour individualisé plus littéraire que scolaire sur leur production. Une remise des prix est organisée en collaboration avec la Librairie Sauramps, qui reçoit cet événement en présence de l’ensemble des participants.

Les nouvelles lauréates sont publiées sur le site du Concours, et à partir de cette année, figureront dans le volume Florilège, dispositif de publications des œuvres des élèves de la région.

Pour cette troisième année, après un détour par le Voyage, puis une anticipation vers Demain, le concours d’écriture de nouvelles Entre les lignes invitait les lycéens à la rencontre de L’Autre

Ce thème a inspiré nos jeunes écrivains. De la découverte des différentes altérités jusqu’à la rencontre d’un moi plus intériorisé, chacun a donné libre cours à sa plume, proposant ainsi au jury du Master MLE des fenêtres ouvertes sur de multiples horizons, et un travail de sélection difficile…

Bravo à tous les participants pour la qualité de leurs écrits, et félicitations aux gagnants pour avoir su, en quelques pages, nous rapprocher de l’Autre, quel qu’il soit…

Le palmarès:

La page Facebook du concours.