La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi 18 février que les festivals d’été pourraient avoir lieu cet été… selon certaines conditions. Une jauge maximum de 5000 personnes a notamment été fixée pour les événements en plein-air. Les festivaliers devront également rester assis pendant les représentations.
Après une réunion aux côtés des principaux organisateurs du secteur, la ministre de la Culture a donc ouvert la porte à la tenue de festivals cet été. Ces derniers devront cependant respecter quelques règles et organiser leurs événements dans une version assise, en plein-air, et à laquelle seuls 5000 spectateurs seront autorisés.
Un cadre strict qui pourrait cependant être amené à évoluer selon la situation sanitaire. C’est ce qu’a souligné Roselyne Bachelot, interrogée au micro d’Europe 1 ce vendredi 19 février : « Ce cadre pourra bouger si les conditions s’améliorent ». Elle a par ailleurs ajouté : « Selon l’évolution de la situation, on pourra desserrer cet étau de 5.000 personnes et envisager une jauge mixte debout et assis, ou même debout. Mais j’ai fixé un cadre ».
Toujours sur les antennes de la radio Europe 1, la Ministre de la Culture a également rappelé qu’un fonds de soutien de 30 millions d’euros serait débloqué pour soutenir les festivals. Enfin, elle a rappelé que ces premières règles permettent de fixer « un cadre général » qui devra être adapté « au cas par cas, selon la configuration des festivals ».
Photo : le Millau Jazz Festival, ©Atelier Vidéo
0 commentaires