Les événements au CDC d’Uzès : la saison bat son plein !

Les événements au CDC Uzès danse s’accélèrent. Vous ne pouvez pas manquer la soirée au Pont du Gard, lundi 13 mars à 19h30, consacrée au répertoire de notre artiste associé David Wampach, qui présentera BATTEMENT et BATTERIE, deux pièces créées en 2008.

Rendez-vous aussi le mardi 28 mars à 18h, à la médiathèque d’Uzès, pour une conférence sur le hip hop “Le hip hop une danse migratoire” avec Marie-Christine Vernay, critique de danse et ancienne journaliste au journal Libération.

Parallèlement, les projets d’action culturelle continuent, la programmation du festival s’étoffe et la prochaine saison se prépare.

Le mois de mars sera bien chargé pour les élèves des 5 classes gardoises. Ateliers de pratique avec Rachel Garcia et sortie au spectacle pour aller découvrir l’univers de David Wampach, sur scène, au Pont du Gard, lors d’une séance spéciale.

Culture à l’hôpital

Après un atelier à la découverte du chant lyrique avec Emmanuelle De Negri, en mars ce sont les danseuses de la pièce BATTEMENT qui mèneront un atelier sur une pratique plus dansée.

Au lycée des métiers d’art Georges Guynemer

Les lycéens aussi profiteront du mois de mars pour voir des spectacles et enrichir leur culture chorégraphique en assistant aux spectacles de David Wampach au Pont du Gard, et Stefanie Tiersch au théâtre de Nîmes. S’en suivront des séances d’atelier du regard pour décrypter, comprendre et exprimer ce qu’on a senti, vu, traversé pendant les pièces.

Let’s dance

Marion Muzac revient dans les classes du collège Trintignant et Saint-Firmin à Uzès, accompagnée par Mathilde Olivarès, danseuse, pour travailler, classes mélangées, autour de sa prochaine création Let’s Folk. Cette pièce interroge les danses folkloriques, la circulation des danses dans le monde, et cherche à créer un pont entre tradition et modernité.

Spectacle : David Wampach, BATTEMENT et BATTERIE le lundi 13 mars à 19h30 au Pont du Gard, partenaire de l’événement.

BATTEMENT puise son inspiration dans le « grand battement » .En découle une pièce composée à partir de ce mouvement, où les danseurs inventent un nouvel espace de dialogue, mêlant humour et burlesque. BATTERIE est une rencontre, un duo entre un batteur et un danseur. Un corps à corps puissant où les interprètes se répondent rythmiquement dans une belle complicité de mouvements, de phrases, d’accents et de silences.

Artiste associé David Wampach et son équipe sont très présents à Uzès ce mois-ci, entre la présentation des spectacles BATTEMENT et BATTERIE, les ateliers de pratique menés par Rachel Garcia auprès des écoles, et les ateliers à l’hôpital psychiatrique.

La Zampa / Magali Milian et Romuald Luydlin

BLEU, spectacle soutenu et accompagné par Uzès danse, qui sera présenté au festival prochain, sera créé aux Scènes croisées de Lozère. Pour les spectateurs locaux, première date à la Maison du Temps Libre à Vialas, le samedi 18 mars à 20h30, puis petite tournée à Bagnols-les-Bains et Villefort.

Un mois très danse autour de chez nous

Le théâtre de Nîmes invite BIT de Maguy Marin le mardi 14 mars, pendant que le théâtre d’Arles présente Nos Amours de Julie Nioche le vendredi 24 mars. ++ infos Nîmes ++ infos Arles

Dans les CDC

C’est la 19e Biennale du Val-de-Marne à la Briqueterie CDC, du 1er mars au 1er avril. ++ infos La première édition du festival Kidanse au CDC L’échangeur, festival dédié à l’enfance et la jeunesse, du 5 au 31 mars.

Et la 4e édition du festival Le Grand Bain au CDC Le Gymnase, du 27 mars au 7 avril.

 

Renseignement et réservation : Centre de développement chorégraphique de l’Uzège, du Gard et Languedoc-Roussillon. Uzès danse Tél :  00 33 (0)4 66 22 51 51 – info@uzesdanse.fr-  www.uzesdanse.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE