Sélectionner une page

Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence : Dalí comme vous ne l’avez jamais vu

5 Août 2020 | Bouches-du-Rhône, Expos, Expos

Artiste excentrique au talent indéniable, Salvador Dalí est à l’honneur aux Baux-de-Provence. Le village niché au coeur des Alpilles rend un hommage appuyé à l’homme, au peintre surréaliste dans une exposition immersive aux Carrières de Lumières. Au château, c’est avec sa femme et muse, Gala Dalí, que le visiteur a rendez-vous à travers une série de photographies la représentant.

Créée en collaboration avec la Fondation Dalí, Dalí l’énigme sans fin, est la première exposition numérique et immersive dédiée au peintre surréaliste. Elle prend place dans un lieu magique : les Carrières de Lumière qui s’illuminent des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. À travers un parcours divisé en 12 thématiques, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques. Un voyage au coeur de l’imagination débordante et l’esprit foisonnant de l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Des peintures, bien sûr, mais aussi des dessins, des photographies, des installations des films et des images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre.

Les oeuvres projetées sur 16 mètres de hauteur

On y retrouve ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala. Déployées et animées au sol et sur les murs (jusqu’à 16 mètres de haut), les oeuvres laissent apparaître les détails et les coups de pinceau, les traits et les jeux de matières. Des recherches initiales de Salvador Dalí sur l’impressionnisme et le cubisme à ses oeuvres mystiques, aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie ou encore au cinéma, c’est une occasion unique de découvrir toutes les influences de Dalí. Immersive par l’image, cette exposition l’est aussi par le son. L’ensemble du spectacle visuel est rythmé par les musiques du groupe Pink Floyd. Un choix au premier abord surprenant, mais qui fait sens puisque comme Dalí, ces musiciens n’ont de cesse d’expérimenter tout en rejetant le mécanisme rationnel. Ils partagent également un imaginaire visuel où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent.

Gala Dalí, la femme derrière le peintre

Mais, pour connaître entièrement Dalí, il faut aller chercher du côté de sa source d’inspiration principale : sa muse et femme Gala. Au Château des Baux-de-Provence, c’est son parcours personnel et artistique qui est mis en avant. Pendant plus de cinquante ans, Gala a accompagné et secondé son mari. Une vie trépidante que retracent une trentaine de photographies en grand format, réunies pour la première fois en France.

Plus qu’une muse et une épouse, Gala donna vie et forme à ses désirs inassouvis en le prenant par la main, déterminée, maternelle et volontaire. Elle décupla ses forces créatrices et c’est avec sa précieuse collaboration, qui dura plus de cinquante ans, que Dalí produisit une œuvre considérable qui reste parmi les plus singulières de notre temps. Photographiée par de grands noms de la photo comme Man Ray ou Cecil Beaton, Gala s’entoura toute sa vie d’intellectuels et d’artistes et prendra part au tournant artistique de la première moitié du XXème siècle.

À travers des photographies de Gala et son entourage (Salvador Dalí, René Char, René Crevet, Paul Eluard ou Max Ernst) et des reproductions de pein- tures de Dalí et Ernst, c’est une libre déambulation dans la vie de Gala qui est proposée au visiteur. Certains clichés évoquent son enfance tandis que d’autres reviennent sur sa relation avec Paul Eluard et le milieu surréaliste. Enfin, l’exposition révèle le couple Gala-Salvador Dalí, leur vie à Portlligat puis leur collaboration artistique.

EG

Gala Dalí, la muse surréaliste, jusqu’au 15 nov., au Château. chateau-baux-provence.com

Dalí, l’énigme sans fin, jusqu’au 3 janvier 2021. carrieres-lumieres.com

Crédit photo : © Fundacio Gala-Salvador Dali, ADAGP 2020 © Culturespaces – E. Spiller

A lire aussi

Céret : le « Regard humaniste » du photographe Robert Julia exposé au musée d’art moderne jusqu’au 7 septembre

Céret : le « Regard humaniste » du photographe Robert Julia exposé au musée d’art moderne jusqu’au 7 septembre

L'accrochage Robert Julia, un regard humaniste au musée d’art moderne de Céret présente une sélection de près de soixante tirages originaux réalisés par le photographe, accompagnée de pièces...

Lire

Bédarieux : une exposition inédite sur Pierre-Auguste Cot s’installe à l’espace d’art contemporain jusqu’au 11 janvier

Bédarieux : une exposition inédite sur Pierre-Auguste Cot s’installe à l’espace d’art contemporain jusqu’au 11 janvier

Cet hiver, une exposition d’un artiste majeur du XIXe siècle est à découvrir à Bédarieux avec la collection du peintre bédaricien Pierre Auguste Cot (1837-1883). Un accrochage inédit à découvrir...

Lire