Sélectionner une page

Les Baux-de-Provence : Vermeer, Van Gogh et Tintin au programme des Carrières de Lumière !

11 Août 2023 | Art & Expos, Bouches-du-Rhône, Expos

Pour la saison 2023, les Carrières des Lumières présentent deux grandes expositions immersives. D’un côté De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais et de l’autre, Tintin, l’aventure immersive.

La première création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Le public se promène dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire. Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers. De Vermeer à Rembrandt, Bloemaert, Avercamp ou Steen, le visiteur est finalement emporté sous le soleil et la nature du sud avec Van Gogh. Le visiteur est entouré d’une peinture nocturne et onirique, pour perdre pied dans les étoiles. À noter que cette création est précédée d’une autre, dédiée à Mondrian. Un programme court intitulé Mondrian, l’architecte des couleurs, qui présente les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction.

Seconde exposition à découvrir, celle consacrée à l’un des héros les plus célèbres de la BD : Tintin. Une création unique, fruit d’une collaboration entre Culturespaces et Tintinimaginatio, qui offre une manière singulière de redécouvrir l’œuvre d’Hergé. Pour l’occasion, toute la famille de papier de la célèbre saga est convoquée. Tintin, Milou mais aussi la fidèle « garde rapprochée » formée par le capitaine Haddock, les Dupondt, le professeur Tournesol, la Castafiore et bien d’autres encore. Sans oublier, évidemment, les désagréables – mais ô combien incontournables – méchants.

carrieres-lumieres.com

CatégoriesArt & Expos | Bouches-du-Rhône | Expos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi