Le 1er et 2 juillet 2017, à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des USA, Castries revivifiera l’amitié franco-américaine au cours d’un week-end mémoriel, spirituel, culturel, sportif et familial consacré à cette histoire partagée.

Le devoir de mémoire est un lien qui unit des générations d’époque et d’univers différents depuis le début de notre histoire. La volonté de transmettre et de se souvenir des erreurs comme des victoires est devenue cruciale. Si depuis les guerres qui ont marqué l’Europe de nos parents et grands-parents la connaissance de notre passé est aussi importante, c’est qu’elle révèle une certaine appréhension du futur. Comment ne pas reproduire le passé ? Comment ne pas l’oublier pour les jeunes générations ?

Les arches de la mémoire offriront des conférences et concerts retraçant le lien entre les Etats-Unis et la France au travers de grande période de l’histoire. Le projet est porté par l’Association des amis du château de Castries qui agit pour la sauvegarde, la promotion, le rayonnement et la mise en valeur du château et de son histoire.

Le samedi 1er juillet la journée s’articule autour de quatre conférences de 10h à 16h et deux concerts à 19h et 21h. Entre conférence sur « la contribution américaine à la victoire de 1918 » ou le concert du Jazz Band de l’US Army en Europe la journée du dimanche 2 juillet n’a rien à lui envier ! La matinée commence à 10h15 avec l’inauguration de la place des Poilus et se poursuit à 14h avec une animation football américain et baseball dans le parc du château.
Une exposition aura également lieu du 1er au 9 juillet, « Les arches de la mémoire : de Castries à Yorktown et Saint-Mihiel ».

Programme :
1er juillet : 10h, conférence « De Choiseul à Castries : une grande politique navale », Patrick Villier. 11h30 conférence «  La contribution française à l’indépendance américaine » Bernard Peschot. 12h Ouverture de l’espace vin et petite restauration. 14h conférence « La contribution américaine à la victoire de 1918 » Rémy Porte. 16h conférence « Le rapatriement des corps des soldats américains » Béatrix Pau. 19h concert « Les arches de la musique sacrée, du XVIIIe au XXe siècle ». 21h concert, Jazz Band de l’US Army en Europe et combo Jazz de la musique des parachutistes dans la cour d’honneur.

2 juillet : 10h15, l’inauguration de la place des Poilus. 11h, Messe avec chants provençaux. 12h15, bénédiction des chevaux et cavaliers. 14h, animations football américain et baseball. 15h30, défilé des Arlésiennes et Roussataio. 16h30, arrivée du défilé dans les arènes. 18h45, vin d’honneur.

Également : des animations théâtrales du cours Florent de Montpellier à 10h30, 14h30, 17h30 Reconstitueurs du canonniers du XVIIIe et de Poilus.