Leila Slimani, les Croates… Ce qu’il faut savoir sur la 35ème « Comédie du Livre » à Montpellier

La directrice artistique et littéraire de la Comédie du livre Florence Bouchy a annoncé les grandes lignes de la 35ème édition qui aura lieu du 15 au 17 mai.

Cette année, la Comédie du livre se prépare sereinement. Florence Bouchy s’en réjouit, elle qui avait été nommée l’année dernière directrice artistique et littéraire de la Comédie du livre alors que l’événement était plus ou moins en cours de préparation.

Le pays invité cette année sera la Croatie. Pour cela, des éditeurs ont accepté de traduire et publier des auteurs Croates pour que les libraires puissent proposer leurs œuvres aux lecteurs. Ils seront une vingtaine à représenter le pays. Une façon de découvrir la Croatie entre les lignes, alors que les Français apprécient du plus en plus cette destination.

Il faudra compter sur de nombreux événements lors de ces trois jours de fête du livre. Florence Bouchy souhaite « Un dialogue entre les arts », avec des concerts littéraires, des performances, et des expositions (notamment au Musée Fabre). Mais le moment fort sera probablement la Carte Blanche confiée cette année à Leila Slimani. L’auteure qui a remporté le prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce est aussi une figure importante de la libération de la parole des femmes au Maghreb. Elle sera entourée de Geneviève Brisac, Claire Castillon, Kamel Daoud, Jean-Baptiste Del Amo, Mathieu Deslandes, Zined Dryef et Sylvain Prudhomme.

Un focus sera fait sur deux maisons d’édition: le Tripode (maison d’édition indépendante) et Sarbacane (éditeur jeunesse).

Il faudra compter aussi sur des auteurs nationaux et internationaux (Jonathan Coe, Anna Hope…) et un coup de projecteur sur la Bande dessinée dans le cadre de BD 2020. Florence Bouchy n’a pas encore tout dévoilé… Elle garde quelques surprises qui arriveront très bientôt…

La Comédie du livre du 15 au 17 mai.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.