L’Egypte au Musée Médard à Lunel

L’année 2019 eut une saveur particulière pour la France et l’Égypte. En effet, nous fêtions les 150 ans de l’inauguration de Canal de Suez. Sensible à cet anniversaire, le musée Médard de Lunel a souhaité fêter cet événement comme il se doit en plaçant l’Égypte au cœur de deux expositions.

Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images, s’intéresse dans un premier temps à l’Égypte « en papier et en volumes ». A partir du XVIIIe siècle, les voyages se multiplient autant que la volonté de les raconter dans les livres. Le musée a ainsi sorti de nombreux ouvrages de ses collections, dont La description de l’Égypte (1735) de Benoît de Mailhet, l’une des premières œuvres décrivant le pays à travers des cartes et gravures. Le musée Médard s’est également fait prêter par le Carré d’Art de Nîmes un ouvrage monumental en 23 volumes qui s’intitule Description de l’Égypte.

David Huguenin, voyage en Égypte, est consacrée au photographe David Huguenin, chargé de mission au centre d’étude des temples de Karnak. L’homme a arpenté le pays durant neuf mois, donnant vie à des scènes quotidiennes à travers ses photographies dans un noir et blanc sensible. Il s’est également inspiré du travail de d’Antonio Beato, reproduisant ses prises de vue du sublime temple de Karnak. Deux expositions à découvrir jusqu’au 20 avril. TL

Jusqu’au 20 avril 2020 au Musée Médard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.