Du 17 novembre au 19 décembre, l’artiste carcassonnais Nicolas Tubéry mènera une résidence de création et d’expérimentation au Centre d’art et de photographie de Lectoure. Une expérience qui donnera lieu, au même moment, à une exposition.

Cet automne, le Centre d’art et de photographie invite Nicolas Tubéry pour une résidence de création et d’expérimentation. Intéressé par le développement agricole, l’adaptation des pratiques selon des contextes spécifiques, la question des rituels quotidiens, des outils et de la gestuelle, il souhaite réaliser un nouveau projet avec les acteurs du milieu agricole et rural du territoire de proximité. La notion de rencontre et de partage est essentielle dans la démarche artistique de Nicolas Tubéry. À Lectoure, il ira à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs, mais aussi d’artisans et de personnes ayant un intérêt pour le paysage agricole et naturel.

Simultanément à la résidence (ouverte aux publics), les visiteurs pourront découvrir le travail de l’artiste avec une exposition installée au rez-de-chaussée du centre d’art. Elle est créée à partir d’œuvres et de projets existants. L’objectif est de permettre aux publics de se familiariser avec le travail de Nicolas Tubéry. Elle réunit les œuvres réalisées lors de sa récente résidence de création à Bayonne. On retrouve dans cette installation vidéo, intitulée temporairement Travaux pratiques, les premières images issues de sa rencontre avec des jeunes formés à la pisciculture au sein d’un dispositif plastique.

Plus d’informations : centre-photo-lectoure.fr