En ce début novembre, le Centre d’art et de photographie de Lectoure (Gers) a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice : Lydie Marchi. Elle succèdera à Marie-Frédérique Hallin, directrice de 2017 à 2022, à la tête de ce lieu d’importance pour la photographie contemporaine en Occitanie. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.
Dans un communiqué, le Centre d’art et de photographie de Lectoure a précisé les contours du projet culturel qu’esquissera la nouvelle directrice : » Son projet s’inscrit dans la continuité des dynamiques déjà engagées et développera une programmation valorisant la photographie dans sa multiplicité : plasticienne, pensive, documentaire, historique, en mouvement, etc., ce afin d’offrir aux regards une pluralité d’esthétiques donnant autant à voir qu’à penser. Soit un éclectisme raisonné. La programmation privilégiera des projets en coproduction, une démarche revendiquée d’éco-responsabilité, des collaborations régulières avec des commissaires d’exposition indépendants et des critiques d’art afin de pluraliser les regards.«
Historienne d’art, Lydie Marchi (1972) a débuté à la Fondation Maeght alors sous la direction de Jean-Louis Prat. Entre 2010 et 2012, elle est co-présidente du réseau Marseille Expos (devenu Provence Art Contemporain – PAC). En 2013, elle co-fonde PARÉIDOLIE, salon international du dessin contemporain à Marseille dont elle quitte le comité fondateur en 2019. Elle développe, durant cette même période, des projets culturels au sein de la cité de la Castellane ainsi qu’une activité de commissaire d’exposition indépendante.
À partir de 2019, Lydie Marchi dirige le centre d’art contemporain de Châteauvert, village de 141 habitants situé dans le Haut-Var. Elle y montrera un ensemble d’expositions monographiques de Mathias Poisson, Marinette Cueco, Pierre Beloüin, Nicolas Boulard, Léna Durr ou Martine Feipel & Jean Bechameil.
Plus d’informations : centre-photo-lectoure.fr
0 commentaires