Porté par l’association Kamishibaî, Coup d’Éclat vise à sensibiliser les adultes à la littérature jeunesse. Du 10 au 12 décembre, cette troisième édition mettre en lumière les illustratrices Nathalie Nova et Amandine Peu, et le travail d’une centaine d’illustrateurs et illustrateurs ou encore auteurs et autrices de littérature jeunesse. 

À l’origine du rendez-vous printanier Eclats de lire, organisé depuis 8 ans, l’association Kamishibaî a lancé, il y a trois ans, le rendez-vous Coup d’éclat, pour permettre aux adultes de découvrir la littérature jeunesse. Cet événement prend la forme d’un rendez-vous hivernal et convivial, dédié à la création en littérature jeunesse et à l’univers créatif remarquable et souvent ignoré de ses illustrateurs et auteurs.

Après un premier Coup d’éclat consacré au travail singulier de François Place, puis un deuxième à celui de Natali Fortier, ce troisième Coup d’éclat accueillera l’illustratrice et peintre Nathalie Novi, initiatrice pendant le confinement de l’exposition collective Chiche ! Exquis portraits de familles confinées réunissant les images et les mots d’une centaine d’illustrateurs et auteurs et l’illustratrice Amandine Piu qui avec d’autres complices en littérature jeunesse est à l’origine de La Forêt Enchantier une fresque collective à colorier, offerte chaque jour en ligne pendant le confinement pour se balader en forêt dans sa maison.

Expositions collectives… Rencontre publique autour d’un vernissage dessiné et ponctué de lectures… Ateliers d’illustration pour les parents et les enfants avec Amandine Piu… Master class d’illustration avec Nathalie Novi pour les amateurs, professionnels ou simples curieux… Cet évènement foisonnant est organisé, collectivement lui aussi, par l’équipe Kamishibaî et ses bénévoles, en partenariat avec la Communauté des communes du Pays viganais et sa Médiathèque, l’agence régionale Occitanie Livre et Lecture, la DRAC Occitanie, le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins…

Plus d’informations : leseclatsdelire.fr