Originaire de Kharkiv, en Ukraine, l’artiste plasticien Sergey Bratkov est à l’honneur de la nouvelle exposition du Château d’Assas au Vigan, Infinity war. Jusqu’au 9 juin, découvrez les photographies, installations et vidéos de cet artiste en exil.
Plasticien et photographe de renom, né en 1960 à Kharkiv, Sergey Bratkov joue de la réalité et de l’imaginaire d’un univers en pleine décomposition depuis les années 1990. À la crise historique, communément partagée par les populations de l’ancien bloc soviétique, s’ajoute, pour chaque individu, avec toute la résonance antimarxiste du mot, un sentiment ambivalent d’injustice, de fausse culpabilité, de négation de l’existence et d’absurdité que le contexte de la guerre d’annexion de l’Ukraine menée par la Fédération de Russie porte à son paroxysme.
La violence guerrière, d’autant plus effrayante par sa sauvagerie, qui touche des millions de personnes sans distinction, se reflète sur chacune des photographies et des installations d’images de Sergey Bratkov, présentées au Château d’Assas sur une large chronologie et un éclatement des séries photographiques de l’artiste provenant de son studio, de la galerie Volker Dielh à Berlin et de l’atelier des artistes en exil à Paris.
Plus d’informations : gard.fr