Pour des utopies sauvages est le titre de la nouvelle exposition présentée cet hiver au château d’Assas, au Vigan. Du 2 novembre au 27 janvier, Margaux Fontaine explore les liens entre le genre humain et la nature.
Repoussant la frontière entre humain et végétal, Margaux Fontaine imagine une ère inclusive qui laisse entendre le son des terrestres. L’artiste imprime des fleurs ou de mauvaises herbes sur des draps recouverts de signes et de dessins au terme d’un cérémonial riche d’une expérimentation qui privilégie le point de vue du vivant.
L’exposition, spécialement conçue pour le Château d’Assas, réunit une installation de grandes toiles évoquant ce lieu magique où les femmes s’initient aux rites ancestraux liés à la fécondité, la sculpture textile d’un papillon géant, un cercle de senteurs, des panneaux de cire de colza emprisonnant des fleurs, des végétaux et autres trésors de la nature.
D’emblée reconnaissables, des éléments issus de la culture populaire, des dessins animés ou de la bande dessinée sont insérés par Margaux Fontaine à des symboles ésotériques dans une narration autobiographique dont les motifs entremêlés et complexes n’abandonnent jamais la figuration.
Plus d’informations : gard.fr
0 commentaires