« Le roi se meurt » à découvrir au Théâtre du Pavé à Toulouse

Quoi de plus élégant que la poésie, que le rire pour parler de notre propre mort ? Que le Théâtre aussi ? Pour parler plutôt de cet énigmatique, de ce redouté et pourtant si naturel passage de notre vie à notre mort. Ce temps si bref, cette seconde infinie …

Ionesco a trouvé l’astuce avec Le roi se meurt, un de ses chefs-d’œuvre, mis en scène cette saison par Francis Azéma, au Théâtre du Pavé.

Depuis notre naissance, nous nous mourons. Nous approchons de cette fatale falaise d’où il faudra bien tomber, sauter, glisser … Et qui sait si, loin de nous écraser dans les ténèbres, ce n’est pas un vol calme et serein dans la clarté pure et douce d’un éternel matin d’été qui nous attend …

Alors, allons-y ! Attendons-la bravement. Appelons-la même ! Et faisons les pitres devant elle. Les idiots, les malins. C’est là, la magie du théâtre, des artistes, des clowns, des comédiens, si fragiles mais à qui rien ne résiste. Moquons-nous d’elle, défions-la, provoquons- la. Et ce n’est pas gagné.

Du 17 au 22 mars au Théâtre du Pavé – 34, rue Maran à Toulouse.

Plus d’informations : tél. 05 62 26 43 66. theatredupave.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.