Ce week-end, les lieux culturels d’Occitanie, et plus largement de toute la France, se mobilisent pour demander leur réouverture. Mené à l’initiative de plusieurs syndicats du spectacle vivant « Le printemps est inexorable » appelle les représentants de la culture et le public à se mobiliser les 20 et 21 mars et de nombreux rendez-vous seront organisés en Occitanie.

« Le printemps est inexorable », c’est en citant Pablo Neruda que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a conclu sa dernière intervention pour le monde de la culture. Une citation aujourd’hui reprise par de nombreux syndicats du monde culturel qui reprennent ces mots du poète chilien pour lancer une mobilisation et demander la réouverture des lieux culturels.

« Nous demandons la mise en oeuvre rapide de l’ouverture graduée et nous revendiquons des mesures sectorielles d’accompagnement, tant que la reprise d’activité ne sera pas totale et sans limitation de jauge », explique dans un communiqué le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), à l’initiative de cette mobilisation.

Les lieux culturels d’Occitanie se mobilisent 

Les 20 et 21 mars, tous les lieux culturels de France sont donc appelés à se mobiliser. De nombreuses actions seront ainsi menées dans tout le pays. En Occitanie, de nombreuses structures lancent depuis plusieurs jours des appels à la mobilisation invitant notamment le public à les rejoindre tout au long du week-end.

Parmi les lieux culturels qui se mobiliseront les 20 et 21 mars en Occitanie (cliquez pour accéder au programme de chaque lieu) :

Ariège

Aveyron

Gard

Haute-Garonne

Hautes-Pyrénées

Hérault

Lot

Lozère

Pyrénées-Orientales

Tarn