Sélectionner une page

Le Pont du Gard présente le spectacle « Les Rubayaïles »

7 Juil 2017 | Gard, Spectacles vivants, Théâtre

Quatre spectacles au Pont du Gard, pour mieux rythmer les temps forts de la période estivale, voilà ce que proposent le collectif Calame Alen et la compagnie Lackaal Dukric.

Ils présentent ainsi un spectacle nomade artistique et musical, autour de l’œuvre du poète et écrivain Perse Omar Khayyâm. Un savant retour vers une Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui.

Avant toutes choses, que peux bien signifier ce mot si étrange qu’est « Rubayaïles » ?

Les « Rubayaïles » prennent leurs noms de « Rubayat » , littéralement « quatrain », et ça tombe bien, puisque cela rappelle au mieux les célèbres poèmes à quatre vers d’Omar Khayyam.

Depuis 2016, le Pont du Gard a déjà accueilli plusieurs résidences de l’équipe du « Rubayaïles ». Mais cette année, ce sont bien quatre spectacles qui viendront animer le célèbre pont romain dans un savant mélange d’expériences sonores modernes, et de polyphonies.

Un « intrumentarium », fait de flûtes et de percussions, ou encore des trompes en argile confectionnées par Marie Picard, accompagneront cette poésie chantée en diverse langues méditerranéennes. Car c’est bien de la culture de la mer dont il est question, et cela, dans toutes ces formes.

En effet, entre les divers chants de travail, d’incantations mystiques, de complaintes, ou encore de recueillements, le spectateur se verra emporté dans un lâché prise carnavalesque, dans lequel le mot d’ordre sera : imaginaire.

De nouvelles sensations et émotions viendront transmettre un message, celui de l’ode à la mer et de la culture dans toutes ses formes, mais surtout le présage d’une spiritualité constante à chaque nouveau son.

À l’issue de chaque représentation, les spectateurs auront l’honneur de découvrir et savourer la cuvée de vin blanc bio Kayyâm issue du Domaine Deleuze-Rochetin d’Arpaillargues, mais aussi d’un rosé de Garance de St Hilaire d’Ozilhan et pour les amateurs de vin rouge, ils ne seront pas en reste, puisqu’ils pourront apprécier la cuvée Malaïgue.

Les Mercredis 19, 26 juillet, 2 et 16 août 2017 à 20h au Pont du Gard (Rive gauche). Renseignements :  07 69 77 74 35. www.pontdugard.fr

 

CatégoriesGard | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi