Depuis 25 ans, le photographe François Daireaux, installé à Sète, parcours le monde pour le photographier. Il part seul dans des pays inconnus pour en tirer des expériences et une oeuvre aujourd’hui exposée dans de nombreux lieux à travers le monde. Après avoir voyagé en Chine et visité une centaine de villes du pays, François Daireaux lance un projet participatif pour éditer un livre retraçant son parcours. 

Intitulé Discover, ce livre est le récit d’un voyage où l »on découvre les contrastes de la Chine contemporaine. Un pays en construction incessante où les villes sortent de terre en un claquement de doigt. Accompagné des textes du sinologue Emmanuel Lincot, les photographies sont le témoignage d’une Chine dévastée. Le travail de François Daireaux a commencé en 2004 dans le nord-est de la Chine puis s’est poursuivi de ville en ville, toujours plus à l’ouest pour s’achever en 2018 dans le région ouïghour.

Discover rassemble 120 photographie dans un livre de 260 pages. Mais, pour mener  bien ce projet François Daireaux a lancé un financement participatif en ligne. Pour le soutenir : ulule.com/discover_ulule

Crédit photo : ©François Daireaux