Sélectionner une page

Le photographe naturaliste Laurent Ballesta illustre le 64e album de Reporters sans Frontières

19 Juin 2020 | Expos, Photographie

Le photographe et biologiste marin montpelliérain Laurent Ballesta a été choisit cette année pour illustrer le 64ème album de Reporters sans Frontières. Une publication en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot qui met en avant les beautés des profondeurs marines. 

Avec trente-trois ans de plongées dans les palmes, le photographe naturaliste collectionne les records et les louanges. Que ce soit dans les eaux glacées de la terre Adélie, lesté de 100 kilos d’équipement, ou au milieu d’une meute de requins polynésiens en pleine frénésie prédatrice, cet amoureux de la mer nous embarque pour une aventure océanique, d’une beauté abyssale.

Laurent Ballesta a attendu pendant près de 20 ans que les avancées technologiques soient à la hauteur de ses attentes pour réaliser son plus grand défi : passer plusieurs semaines à 120 mètres de profondeur dans les eaux de la Méditerranée. Un pari qu’il a relevé en juillet 2019. Mais la belle ne livre pas ses secrets si facilement : pour passer le plus de temps possible à observer les récifs, Laurent et son équipe ont dû passer 28 jours dans une station pressurisée de 5m2 (le confinement avant l’heure !) et respirer un mélange d’oxygène et d’hélium pour supporter cette pression. Si familière, la Méditerranée est pourtant peuplée d’espèces rares et fascinantes ! Les images de cette extraordinaire épopée sont publiées pour la première fois dans cet album.

Plus d’informations : rsf.org

CatégoriesExpos | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi