Lundi 12 juillet, le Président de la République, a annoncé, lors d’une allocution, la mise en place obligatoire d’un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux de la vie quotidienne et culturelle. Ainsi, les musées, théâtres, et cinémas devront exiger ce pass de leurs spectateurs ou visiteurs dès le 21 juillet. 

Dès le 21 juillet, l’accès aux différents lieux culturels près de chez vous ou sur votre lieu de vacances sera désormais régit par le pass sanitaire. Ce dernier doit être composé d’un test covid négatif, d’une attestation de vaccination ou d’un test prouvant un rétablissement du Covid 19.

Emmanuel Macron a ainsi précisé lors de son allocution que ce pass sanitaire serait obligatoire dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 17 ans. Pour les 12-17 ans, Olivier Véran, le ministre de la Santé a confirmé mardi soir sur France 2 que le pass sanitaire s’appliquera seulement à « compter du 30 août ».

Ce pass sanitaire régira donc toute les sorties culturelles : qu’il s’agisse d’aller au cinéma, voir une exposition ou bien assister à un spectacle. Les festivals, eux, étaient déjà concernés par cette mesure depuis le mois de juin.