Le premier long-métrage de Filippo Meneghetti, Deux, soutenu par le Bureau d’Accueil des Tournages de Montpellier Méditerranée Métropole et tourné en partie à Montpellier, portera les couleurs de la France à l’Oscar 2021 du long métrage international. La 93ème cérémonie des Oscars du cinéma, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, se tiendra le 25 avril 2021, au Théâtre Dolby de Los Angeles pour récompenser les films sortis en 2020.

Le film, réalisé par Filippo Meneghetti, met en scène deux retraitées qui vivent une histoire d’amour cachée : Nina (Barbara Sukowa) et Madeleine (Martine Chevallier). Un évènement tragique vient alors bousculer leur vie.

Le premier long-métrage de Filippo Meneghetti a notamment été tourné à Montpellier.Six jours de tournages ont été nécessaires entre le 1er octobre et le 19 novembre 2018. C’est dans le quartier de la clinique Saint-Jean, avenue Bouisson Bertrand et rue du Grau, que se trouvent les appartements des actrices principales de « Deux ».

Ce long-métrage a par ailleurs reçu le soutien financier de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie. Des comédiens, des comédiennes, des techniciennes, des techniciens, des figurants et des figurantes de la région ont participé à ce tournage.

En compétition officielle au CINEMED en 2019, le film avait remporté le prix du public Midi Libre et le prix de la première œuvre du Centre Culturel de l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Crédit photo : © Le film Deux