Le Festival d’Avignon aura bien lieu en 2021 ! Le mercredi 24 mars, lors d’une conférence de presse en ligne et en direct de la Fabrica à Avignon, Olivier Py, directeur du festival, a officialisé la nouvelle. Une 75ème édition qui, comme chaque année, se déroulera en juillet et plus exactement du 5 au 25 juillet. 

« C’est un festival exceptionnel qui se présente » a annoncé en ouverture de la conférence de presse Françoise Nyssen, présidente de l’Association de gestion du Festival d’Avignon. Une 75ème édition fortement espérée par toute l’équipe du festival, comme l’a également souligné Paul Rondin, directeur délégué du festival : « On y croit ! ».

À partir du 5 juillet, le Festival d’Avignon devrait donc s’ouvrir pour 21 jours. Jusqu’au 25 juillet, il devrait accueillir quelque 46 spectacles, dont 39 créations, mais également 70 débats et rencontres, 40 lectures, et deux expositions. Au total, près de 150 rendez-vous seront proposés aux festivaliers.

« Se souvenir de l’avenir »

Ces propositions seront toutes placées sous le signe de la thématique donnée à cette 75ème édition : « Se souvenir de l’avenir ». Pour Olivier Py, directeur du festival, ce thème est issu des oeuvres qui seront présentées cette année : « Ce sont des idées que l’on trouve d’abord dans les propositions des artistes et puis dans la situation telle qu’elle est. Les termes d’utopie, de dystopie seront très présents dans les propositions ».

Avec un festival essentiellement composé de créations, la programmation promet de beaux moments de spectacle. On notera parmi les propositions : La Cerisaie de Tchekov par Tiago Rodrigues avec Isabelle Huppert, Entre chien et loup mis en scène par la Brésilienne Christiane Jatahy, inspirée par Dogville de Lars von Trier. Autres propositions de la programmation, L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux d’Angélica Liddell, Misericordia et Pupo di zucchero d’Emma Dante ou encore une adaptation pour les plus jeunes d’Hamlet par Olivier Py.

Plus d’informations : festival-avignon.com