C’est une première à laquelle va s’essayer le centre d’art Le Lait à Albi le 26 septembre. The Opposite of Fatalism #1, Le Lait présente la première édition d’un événement dédié à la performance et aux formes live de l’art contemporain. 

Co-organisé avec Jeremiah Day, dont l’exposition intitulée « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, suivra le festival, l’événement abordera la question du fatalisme, et son contraire, préoccupations de l’artiste au cours des dernières années.

Rassemblant une communauté d’artistes proches de Jeremiah Day, ce festival comprend notamment une nouvelle production, une forme d’engagement ouvert et improvisé, en lien avec certaines préoccupations politiques locales tarnaises.

Programme :

17h00 – Adrian Schindler (FR/DE) – Spectres du Maroc
En collaboration avec Ali el Aziz (performer), Claire Chassot (scénographie et costumes) et Alba Sanmartí Masdeu (assistante dramaturgie), Adrian Schindler présente Spectres du Maroc, une performance dans laquelle il invoque les fantômes et fantasmes que l’imaginaire espagnol a produit sur l’Autre marocain.e au cours des derniers siècles.

18h15 – Claire Filmon (FR) / Jeremiah Day (USA/DE)
Claire Filmon et Jeremiah Day sont liés par leur travail individuel respectif avec Simone Forti, notamment à travers l’enseignement et le partage de sa méthode « Logomotion » d’improvisation en mouvement et en parole. Cette soirée est l’occasion, pour la première fois, de concrétiser le dialogue qu’ils entretiennent et de le mettre en lumière.

19h30 – What Would You Do For Love Of Country ?
(The Sivens Example)
Performance collective. Adrian Schindler, Chicks On Speed et Claire Filmon sont chacun invités par Jeremiah Day à contribuer à cette expérience informelle et spontanée qui pose une question ambitieuse : les artistes peuvent-ils contribuer à illuminer leur époque, au milieu de ce que l’on appelle la « confusion organisée » qui gangrène nos débats ?

20h45 – Chicks On Speed (USA/AU) – Periphrastic Exodus
La venue de Chicks on Speed à Albi est un événement ! Le groupe d’electroclash berlinois prépare un set sur mesure pour le centre d’art, dans lequel s’articule musiques, samples, images, costumes et decorum hauts en couleurs !

Durant l’événément l’œuvre vidéo Silence of the Lambs/Sheep d’Amal Kenawy sera projetée dans les espaces du centre d’art.

Plus d’informations : centredartlelait.com

Crédits photos : Ghost Dance Song, 26.03.14, Vue de la performance, Lower Saxony Chancellery, Berlin, DE, 2014