La résidence de création littéraire Lattara va recevoir prochainement deux auteurs. Alexandre Lenot sera présent en février et mars 2023 et Paola Pigani sera accueillie en avril et mai 2023. Une présentation de leur travail aura lieu pendant la Comédie du Livre – Dix jours en mai, entre le 5 et le 14 mai 2023.

Alexandre Lenot
En février et mars 2023, sera accueilli le romancier et scénariste Alexandre Lenot, qui a publié en 2018 Écorces vives chez Actes Sud, un roman noir qui impose une voix singulière et des personnages totalement originaux dans le roman français.
Il est également documentariste, coauteur du documentaire Saveur Bitume qui revient sur l’histoire du rap français politique, commissionné par Arte (avril 2019) et développe en ce moment le projet Julius Eastman, One dedicated to Emancipation avec les Films de la Butte. Il mène en parallèle une carrière de scénariste. Il écrit pour le cinéma, la télévision ainsi que des formes radiophoniques. L’une de ses dernières pièces radiophoniques, Les Bisons Ravis.
Il sera présent pendant deux mois pour l’écriture de son prochain roman.
Paola Pigani 
L’autrice Paola Pigani sera accueillie en avril et mai 2023.
Née en France de parents Italiens au milieu des années soixante, Paola Pigani a publié une douzaine de livres. Après avoir exercé le métier d’éducatrice elle se consacre exclusivement à l’écriture et aux rencontres littéraires, en particulier en milieu scolaire et carcéral. Elle aime le compagnonnage d’autres poètes dans les anthologies thématiques et les lectures publiques.

Ses origines rurales l’inspirent autant que la ville et ses lisières. Elle revendique une écriture traversière, entre poésie et roman pour explorer d’autres vies, l’infini des langues et de l’aventure humaine, pour rester attentive à ce monde.

Son dernier roman Et ils dansaient le dimanche a été publié en septembre dernier chez Liana Levi. Un roman mettant en valeur la mémoire ouvrière lyonnaise.

Durant cette résidence, Paola Pigani se plongera dans l’écriture de son cinquième roman.