Après une 20ᵉ édition exceptionnellement estivale, l’association lasalloise Champ-Contrechamp revient au printemps, pour sa 21ᵉ édition du Festival international du documentaire de Lasalle en Cévennes du 22 au 25 mai.
Cette année, inaugurant une nouvelle ère pour le festival, ce sont deux affiches qui ont été dévoilées. Dans ce diptyque comme dans les films que nous défendons, tout est histoire de regards, ceux croisés de l’un et de l’autre, car finalement, l’Autre, c’est qui ? Thématique universelle si large qu’elle permet d’embrasser tous les films d’une sélection qui se veut un mélange de films internationaux, nationaux et régionaux, déclinée en quarante films pour une soixantaine de séances.
Au programme de cette 21ᵉ édition :
- Une sélection de films inédits ou sortis dans l’année
- Le traditionnel FOCUS QUÉBEC en 7 films
- Rétrospective en 3 films du Collectif Insoumuses à l’occasion des 40 ans du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
- Carte blanche au Festival du film d’éducation d’Evreux en 4 films
- Carte blanche à Miyu Distribution à travers un programme de courts-métrages documentaires d’animation
- Une séance jeune public
- La traditionnelle Séance Lasalloise proposée par Cinefacto
- Une séance Musique & Cinéma, en partenariat avec l’association Viv’Alto
- Une séance en partenariat avec l’association Even
Sans oublier, les tables rondes qui se soucieront cette année du regard de femmes cinéastes dans la création documentaire et de l’intérêt pour le genre documentaire des jeunes générations…
Un festival peut-il être festif sans musique ? Comme chaque année, des musiciens venus des quatre coins du comté auront à cœur de faire danser les festivaliers dès la nuit tombée au fil des Soirées musicales !
Toute la programmation : doc-cevennes.org