Le festival International du Documentaire de Lasalle est le plus gros et ancien festival de cinéma documentaire de l’Occitanie. Un rendez-vous inouï qui a réussi à prospérer dans un tout petit village des Cévennes. Du 8 au 11 mai cette année, retrouvez une large programmation : spectacle, documentaire, rencontres…
Ancré dans leur territoire, le festival International du Documentaire de Lasalle est marqué par des partenariats de la région tels qu’Occitanie Films qui a participé à la réalisation d’un grand nombre de films présentés dans le festival. Le succès d’un tel événement tient notamment à l’engagement des villageois qui ont fait de cette manifestation culturelle un temps d’échange et de rencontre. Le public se renouvelle d’année en année, montrant chez les jeunes un intérêt pour le documentaire. « Ce genre cinématographique n’est plus considéré comme ringard, bien au contraire… » nous dit le directeur du festival.
L’affiche du festival est réalisée par Frank Essam du studio Original Cosmic, le photographe Philippe Jastrzeb Phijas et la modèle Estelle Sorribas. Cette affiche sur le thème de « la bouteille à la mer » soulève avec humour les difficultés financières que rencontre un grand nombre de festivals. Malgré cela, l’événement maintient la tête hors de l’eau en vous proposant un festival réduit en projection, mais surement pas en qualité !
Avec un nombre d’entrées record, en 2023, de 7000 festivaliers, les organisateurs comptent bien pulvériser les compteurs cette année. L’objectif du festival est de vous faire découvrir ce genre cinématographique et de faire connaitre des films documentaires, et des auteurs qui offrent leur façon de voir le monde sous différentes formes.
La soirée d’ouverture se tiendra à 22h30 le mercredi 8 mai, avec un ciné-concert autour du film La fête sauvage de Frédéric Rossif et du concert de jazz électronique composé par Lucie Antunes et joué par Axel Rigaud.
Une buvette sera à disposition pour les plus gourmands, alors entre fête et cinéma, venez faire le plein de culture !
Une programmation riche sur l’excellence du documentaire
Au programme cette année, 35 longs métrages, 8 premières et 2 avant-premières, plus de 50 invités de cinéma international, des ateliers, des soirées festives et le ciné-concert. Parmi les films sélectionnés, retrouvez Dreamers réalisé par Stéphanie Barbey et Luc Peter il sera présenté par la réalisatrice elle-même lors du festival. L’histoire de ce film retrace le parcours de Carlos, un jeune homme qui arrive à Chicago durant son enfance et se retrouve considéré comme « sans papiers » à ses 18 ans. Une problématique qui concerne aujourd’hui plus de 2,5 millions de personnes. Mais Encore Against the Tide, qui raconte l’histoire de deux pécheurs confrontés à leur vision de la pêche et à leurs objectifs économiques. Un film sensible de Sarvnik Laur qui sera présent pour le festival. Mais aussi, Je ne veux plus y aller maman, d’Antonio Fishetti présent pour l’événement, Hawar, nos enfants bannis, de Pascal Bourgaux lui aussi présent, ainsi qu’un large panel de film tous plus interessant les uns que les autres.
Tout nouveau cette année, le focus Fifac !
Le focus Fifac est composé de trois films : Monchoachi, la parole sovaj un film martiniquais d’Areltte Pacquit cette réalisatrice intéressante sera présente pour l’événement, Niños de Las Brisas un film guyanais de Marianela Maldonado et Wani film un vénézuélien de Kerth Ziggy Agouinti et de Nicolas Pradal qui nous fera l’honneur de sa présence lors du festival. Ce nouveau partenariat apporte au festival la parole des populations d’Amazonie et des Caraïbes. Le but est de mettre en avant l’échange, le partage et la découverte de pays voisins. Différents invités seront présents, dont le délégué général Frédéric Belleney.
Le focus Québec
Cette année encore, le focus Québec revient pour la 10ᵉ fois accompagné de deux personnalités importantes du cinéma, Richard Brouillette et Justine Martin. Musicien et réalisateur, Richard Brouillette est une figure emblématique du monde culturel québécois. Jeune réalisatrice, sélectionnée aux Oscars 2024 pour son précédent film présenté l’an dernier au festival, elle sera de nouveau présente cette année.
Le focus Québec est composé de huit films, dont trois courts métrages, pour découvrir l’univers du documentaire québécois. Chip Chip : Chopin par Desjardins de Richard Desjardins, c’est une première internationale pour le réalisateur qui sera présent lors de la diffusion de son film, Journal d’un père de Claude Demers, pour lui aussi c’est une première internationale invité par le festival, La Garde blanche de Julien Elie une première française pour le réalisateur…
Mais encore…
Vous retrouverez aussi la carte blanche de Luce Grosjean, qui présentera un documentaire sous forme de cinéma d’animation. Une façon plus légère et de concevoir le documentaire. Au total 7 films d’animations, dont Gigi de Cynthia Calvi.
Une table ronde sur la formation EURODOC en compagnie de DOC-Cévennes. Une formation internationale sur la production et la co-production de documentaire, fête ses 25 ans. La directrice d’EURODOC Nora Philippe sera présente ainsi que des producteurs et productrices.
Pour plus d’informations : doc-cevennes.org
LP
0 commentaires