Alors que la Scène nationale de Perpignan accueillera à partir du 13 novembre son festival musical Aujourd’hui musiques, le programme du mois d’octobre est lui aussi pensé pour les mélomanes ! Jusqu’au 30 octobre, le public a rendez-vous avec des sonorités très différentes du classique au jazz en passant par la musique sacrée !

Que vous soyez plutôt musique jazzy ou bien musique de chambre, l’Archipel a un concert pour vous. Et cela commence dès le 18 octobre avec le James Carter Organ Trio. Depuis 10 ans, James Carter, originaire de Detroit (Etats-Unis), parcours le monde avec son Organ trio. Sur scène, il mêle avec une grande énergie jazz et funk, soul et rythm’n’blues, ambiance churchy et esprit manouche.

Le programme se poursuit le 23 octobre avec le rendez-vous musical de la pause déjeuner le « Concert sandwich ». A 12h30, et pendant 45 minutes, venez découvrir le Choeur de chambre de Perpignan sous la direction e Didier Basdevant et avec Clémence Dehaye au piano. Les 35 choristes interpréteront un programme allant de Lotti à Monteverdi et de Vivaldi à Rossini.

Musiques symphoniques et sacrées

Le 24 octobre, l’Archipel invite l’un des plus prestigieux ensembles baroques : les Arts Florissants et son chef William Christie. Sur les pupitres, deux des six Symphonies Parisiennes de Joseph Haydn mises en regard avec le concerto pour pianoforte de Mozart. Un programme dans lequel excellent les Arts Florissants avec ses instruments d’époque sous la direction d’un maître du baroque.

Enfin, le mois d’octobre sera clôturé par le Concert spirituel qui présentera Mozart à Salzbourg. initialement programmé le 7 avril 2020, le concert a pu trouver une place dans la saison de l’Archipel à la date du 30 octobre. Dirigé par Hervé Niquet, le choeur et l’orchestre magnifient messes, sonates et offertoires écrits par Mozart, Joseph et Michael Haynd.

Plus d’informations : theatredelarchipel.org